Les monuments et les parcs dans le cœur de Paris

Le 7ème arrondissement de Paris est situé sur la rive gauche de la Seine, non loin du 15ème et du 6ème arrondissement. Quartier cossu, Paris 7 est le 2ème arrondissement le plus cher de Paris pour y habiter. La présence de nombreux monuments et de parcs contribue notamment à la grande qualité de vie de cet arrondissement de la capitale.

Néanmoins, Paris 7 ne compte qu’un seul cinéma de quartier : la Pagode. Heureusement pour les habitants, il s’agit de la plus belle salle en activité à Paris construite à la fin du XIXème siècle. Sa décoration japonaise aux motifs sculptés vaut le détour tant ses fresques sont rares et témoignent d’un passé glorieux. Les étudiants du quartier s'y retrouvent volontiers pour assister à une projection.

Si le 7ème arrondissement est surtout connu pour la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, c’est aussi le lieu de résidence du Premier Ministre. En effet, la fonction politique du Premier Ministre est exercée au sein de l’Hôtel Matignon, situé dans le cœur de Paris 7. Plusieurs autres ministères bordent les allées et quais du 7ème arrondissement comme le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Santé ou encore le Ministère de la Défense.